L'agence Locale de la Maîtrise de l'Energie à Mulhouse L'agence Locale de la Maîtrise de l'Energie à Mulhouse
Page d'accueil Présentation de l'ALME Services aux particuliers Services aux collectivités Services aux professionnels Les réalisations de l'ALME Agenda des manifestations Contacter l'ALME

Vous êtes ici : Accueil > Réalisations > Réalisations BBC

 

Réalisations BBC

 

 


Rénovation BBC de la mairie de Staffelfelden : travaux terminés !

 

En 2005, l'ALME a réalisé pour le compte de la Ville de Staffelfelden un audit énergétique de l'ensemble du patrimoine immobilier municipal. La Mairie avait été identifiée comme l'un des bâtiments fortement consommateur en énergie, du fait en particulier de sa vétusté. Ce diagnostic, ainsi que d'autres, ont mis en évidence les carences et désordres du bâtiment tant au niveau technique que réglementaire. La commune de Staffelfelden s'inscrit depuis plusieurs années dans une démarche en faveur de la lutte contre le changement climatique. Elle a donc souhaité, en 2010, faire de la réhabilitation de sa mairie, une démarche exemplaire, en s'inscrivant dans l'appel à projet ADEME/Région Alsace "bâtiments basse consommation", ainsi que dans la démarche "Chantier pilote" du pôle de compétence de Mulhouse Alsace Agglomération.

Les travaux de rénovation incluent une augmentation de la surface du bâtiment pour créer les éléments suivants :
-    la mise en place d'un ascenseur (mise aux normes accès des personnes à mobilité réduite-PMR),
-    une extension de la salle polyvalente afin de créer un petit local de rangement,
-    l'aménagement de la moitié des combles qui intégreront une kitchenette ainsi que des bureaux.

L'objectif de consommation, fixé par l'appel à projets 2009 de la Région Alsace, était de 70 kWhep/m2SHON.an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation et auxiliaires de chauffage).

Elements techniques mis en place :
- Sur-isolation de la toiture, du sous-sol et des murs par l'extérieur
- Traitement spécifique des ponts thermiques résiduels
- Etanchéité à l'air : I4=1,1 m3.h.m2
- Chaudière gaz à condensation
- VMC double flux
- Eclairage économe

Le chantier s'est déroulé de janvier 2011 à mars 2012.

 

 

 

Retour haut de page


17 immeubles rénovés BBC dans le quartier Franklin à Mulhouse - L'opération continue... Immeuble rénové dans le quartier Franklin

17 immeubles rénovés BBC dans le quartier Franklin à Mulhouse - L'opération continue...

 

La rénovation du quartier Franklin à Mulhouse est la première opération de rénovation basse consommation de France à cette échelle. Elle a été imaginée en 2004 et lancée en 2005 à un moment où personne en France ne parlait encore de rénover les bâtiments à des niveaux de consommation deux fois inférieurs à ceux exigés par la réglementation thermique des bâtiments neufs.

 

Elle est très constructive par son approche à la fois objective (indépendance de l'ALME et d'Enertech par rapport aux différents acteurs : maître d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, artisans, locataires…) et évolutive (succession de bâtiments à rénover avec amélioration de la démarche).

 

Cette opération prouve qu’il est possible d’atteindre facilement des objectifs ambitieux de consommation énergétique avec les moyens techniques actuels, à l'instar d'opérations dans d'autres pays européens qui font déjà des rénovations "passives". La diminution des coûts et leur maîtrise doivent maintenant permettre la généralisation des rénovations en basse consommation notamment dans les quartiers anciens mulhousiens.

 

A ce jour sur le quartier, ce sont 17 bâtiments de 2 à 5 logements qui ont bénéficié de cette démarche. Trois d'entre eux sont en cours de chantier, et l'opération se poursuivra sur les futurs bâtiments à rénover. Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger :

 

- La synthèse 2004-2010 réalisée par l'ALME : elle présente l'opération, résume les principaux résultats de la campagne de suivi des consommations, et témoigne, sur la base des suivis de chantiers, des points de faiblesse récurrents sur lesquels il faut porter une vigilance accrue.

 

- Le rapport de la campagne de mesure établi par Enertech qui fournit des informations plus détaillées sur la campagne de mesure.

 

- La fiche d'information "type" destinée aux occupants de ces logements basse consommation.

 

 

Documentation

 

Synthèse de l'opération 2004 à 2010

Résultats de la campagne de mesure d'Enertech - Rapport détaillé

 

 

Retour haut de page


 

 

Voir aussi...