« DECLICS » Un défi qui donne envie de faire le plein d’énergie !

Déclics : Le projet en quelques mots…

« Déclics » est un défi d’économies d’énergie, avec pour objectif de mobiliser le grand public de façon ludique, efficace et concrète sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort. Le défi se déroule pendant la période de chauffe : du mois de novembre/décembre au mois avril.  Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent modifier leurs habitudes de consommation d’énergie. Les équipes participantes relèvent un challenge : réduire d’au moins 8% leur consommation d’énergie et d’eau au moyen d’éco-gestes peu connus… sans perdre en confort de vie. 

« Penser global, agir local » : nous sommes tous gagnants !

Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence… Tout au long du défi, un capitaine d’équipe en lien avec un conseiller de l’ALME aura pour mission d’apporter toujours plus de trucs et astuces pour améliorer les économies d’énergie.

Pourquoi réduire la consommation d’énergie de 8%?

Le chauffage de l’habitation fait partie des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre « domestiques ». Pour éviter que le climat ne se dérègle davantage, il faudrait diviser par 4 nos émissions de CO2 d’ici à 2050. Aussi, est-il important de réduire les émissions individuelles de gaz à effet de serre. Parce que des gestes simples peuvent diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre, chaque (éco)geste en la matière peut faire la différence ! Consommer moins d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le changement climatique : c’est l’objectif du projet !

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2009, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie. En moyenne, les participants ont économisé 200€ sur leur facture annuelle. En 2018, en Alsace, 330 familles se sont inscrites et ont économisé prés de 150000 kWh d’énergie, ce qui correspond à 5 fois le tour de la terre en voiture. Ces familles ont également économisé l’équivalent de 800 m³ d’eau, soit 4400 bouteilles d’eau de 75 cl par personne.

Dans l’agglomération mulhousienne, depuis sa première édition en 2013, plus de 130 familles se sont inscrites, ce qui représente près de 300 personnes. Durant la saison 2019/2020, une des familles participantes a réalisé une économie de 38% d’énergie !

Ce défi leur a permis de rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie, de découvrir, expérimenter et apprendre ensemble, mais aussi de participer à des évènements décontractés et instructifs avec toute la famille dans des lieux touristiques en Alsace.

Photo : Evènement de clôture 2019 à l’écomusée d’Alsace

Comment participer au défi?

Rejoignez ou formez une équipe avec vos amis, vos collègues, vos voisins de quartier ou d’autres habitants de la commune. Puis, inscrivez-vous sur le site https://defis-declics.org/fr ou contactez l’ALME.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent :

– par mail à : info@alme-mulhouse.fr

– par téléphone au : 03 69 77 60 67

– ou rendez-vous sur le site : https://defis-declics.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut