Offre d’emploi

L’Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie de l’Agglomération de Mulhouse

recrute Un(e) Conseiller(ère) en Energie France Rénov’

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L’Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie de l’Agglomération de Mulhouse (ALME) est une association de droit local créée en 1999 sur le territoire mulhousien. Son champ d’activité est le conseil en matière de maîtrise de l’énergie et de promotion des énergies renouvelables. Elle est structure porteuse d’un « Espace Conseil France Rénov’ », avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, et par convention la Région Grand Est et l’ADEME via le programme SARE. Elle fait ainsi partie du réseau national France Rénov’ en plus de la fédération FLAME.

L’Espace France Rénov’ de l’ALME compte 3 postes de conseillers(ères), dont le périmètre d’action est le territoire de l’agglomération mulhousienne, qui compte 39 communes et plus de 276 000 habitants.

L’ALME recrute un(e) conseiller(ère) en énergie France Rénov.

Missions et activités :

Sous l’autorité de la Présidente et de la Direction, et en collaboration avec les conseillères France Rénov’ déjà en poste, les conseillers(ères) seront chargé(e)s de :

  • Apporter un conseil objectif et technique à l’ensemble des publics, de manière indépendante et précise, dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’habitat, des techniques de construction, de rénovation thermique, et de développement des énergies renouvelables, ainsi qu’en matière de dispositifs d’aides et d’incitations financières.
    • Aider le particulier à déterminer les priorités de travaux et traiter les points de vigilance dans le cadre de la rénovation thermique,
    • Apporter au particulier un appui technique et des préconisations tout au long de la démarche de rénovation thermique et les argumenter,
    • Orienter le particulier vers les professionnels de rénovation qualifiés tels que RGE et vers les dispositifs appropriés,
    • Aider le particulier à l’analyse des devis et la sollicitation des aides financières,
    • Utiliser les outils en place : SARénov’, Simul’Aid€s, CoachCopro…
    • Aider les professionnels du « petit tertiaire » à déterminer les priorités de travaux, à traiter les points de vigilance dans le cadre de la rénovation thermique et les informer sur les aides financières disponibles.
  • Assurer les permanences et rendez-vous de l’Espace Conseil France Rénov’ : information du public dans les locaux de l’association, gestion des appels téléphoniques et conseils par visioconférence, traitement des demandes de renseignements par mail/courrier.
  • Elaborer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’animations sur le territoire : stands d’information sur salons/foires, conférences, webinaires, visites d’opérations exemplaires, ateliers techniques, balades thermiques, expositions, sensibilisation du petit tertiaire et des professionnels du bâtiment…
  • Assurer la promotion de l’Espace Conseil France Rénov’ à travers divers médias, par le biais de relais locaux, et la mise à jour du site Internet de l’association.
  • Réaliser une veille technique, réglementaire et financière dans le domaine de la basse consommation, de la rénovation thermique, des énergies renouvelables
  • Développer le centre de ressources à destination des porteurs de projets et en assurer la gestion.
  • Concevoir et diffuser des documents techniques et de sensibilisation destinés au grand public et aux partenaires.
  • Participer au réseau régional des Espaces Conseils France Rénov’ et aux formations organisées par l’ADEME pour les membres de ce réseau.
  • Participer au réseau local des partenaires de l’Espace Conseil France Rénov’ de l’ALME (réseau OKTAVE, …).
  • Assurer le bon fonctionnement général d’un Espace Conseil France Rénov’ territorial.
  • Assurer le suivi et l’évaluation de l’action de l’Espace Conseil France Rénov’ et en établir le bilan par la rédaction de rapports et la réalisation de présentations notamment.
  • Travailler en collaboration avec les collectivités locales et notamment les chargés de mission énergie-climat de Mulhouse Alsace Agglomération.

Profil

  • Formation technique : BAC +3 minimum en rapport avec l’énergie et le bâtiment. Une expérience de 2 années dans le domaine de la maîtrise de l’énergie serait un plus.
  • Connaissances précises des techniques de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables.
  • Bonne connaissance des enjeux et problématiques énergétiques, ainsi que des acteurs de la filière énergie.
  • Connaissance des dispositifs nationaux, régionaux et locaux liés à la maîtrise de l’énergie.
  • Maîtrise indispensable de l’outil informatique (bureautique et internet) et des outils de communication.
  • Aisance relationnelle, capacité de communication et d’intervention en public.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale.
  • Capacité en conduite de projet, organisation et planification d‘action.
  • Capacité à mener plusieurs projets/actions en même temps.
  • Sens de l’accueil, capacité d’écoute et d’adaptation.
  • Autonomie et sens du travail en équipe.
  • Rigueur et organisation (organisation du travail, respect des délais…).
  • Esprit d’initiative.
  • Discrétion.
  • Sens du service public et de l’intérêt général et sensible à la transition énergétique et climatique.

Conditions

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Contrat à durée déterminée – CDD de 1 an, avec possibilité de renouvellement
  • Poste basé à Mulhouse avec déplacements ponctuels dans l’agglomération et la Région
  • Permis B
  • Disponibilités ponctuelles en soirée et le week-end

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