De nouveaux textes publiés le 9 septembre 2025 viennent modifier les règles de MaPrimeRénov’. Ils précisent les nouvelles conditions d’attribution ainsi que les types de travaux financés.
Le décret n° 2025-956 du 8 septembre 2025 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique, et l’arrêté du 8 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique font évoluer les conditions d’attribution et d’éligibilité des aides MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et par geste. Les textes couvrent à la fois la fin d’année 2025 mais également les évolutions applicables à partir de 2026.
Modifications MaPrimeRénov' Parcours Accompagné
Les deux textes font évoluer les conditions d’attribution des aides du parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Ils mettent en œuvre les évolutions suivantes :
- Baisse des plafonds de dépense éligible à 30 000 euros pour les projets permettant un gain de deux classes et 40 000 euros pour les projets permettant un gain de trois classes ou plus ;
- Fixation d’un taux de subvention unique de 45 % pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 10 % pour les ménages aux ressources supérieures quel que soit le gain de classes atteint au terme du projet ;
- Recentre le « Parcours accompagné » sur les logements ayant une classe énergétique avant travaux comprise entre E à G et supprime, en conséquence, le bonus dit « sortie de passoire énergétique ».
Modifications MaPrimeRénov' par geste
Ont également été actées les évolutions suivantes sur le parcours « par geste » :
- Suppression des forfaits correspondant aux chaudières biomasse et aux travaux d’isolation des murs à partir du 1er janvier 2026 ;
- Prolonge l’accès au parcours « par geste » pour les maisons individuelles classées « F » et « G » jusqu’au 31 décembre 2026 en France métropolitaine, et lève, jusqu’à cette même date, l’obligation de réaliser un geste de chauffage éligible à la prime pour accéder au parcours par geste ;
- Report au 1er janvier 2027 de l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique en France métropolitaine.

Vous avez un projet et vous souhaitez recevoir l’avis de nos conseillers France Rénov’ ?
Les conseillers de l’ALME informent et conseillent les particuliers ayant des projets de rénovation énergétique. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés.
Les conseillers prennent en compte la nature des projets et leur avancement, et apportent des conseils adaptés afin de favoriser leur réussite :
- Conseil de manière globale sur la maîtrise de l’énergie
- Aide dans les choix des techniques performantes
- Information sur les aides financières
- Listes de professionnels