Le coefficient de conversion de l’électricité actuellement fixé à 2,3kwh d’énergie primaire pour 1kwh d’énergie finale, diminuera à 1,9 kWh d’énergie primaire au 1er janvier 2026. Cette réforme s’inscrit dans l’objectif de décarbonation des systèmes de chauffage résidentiel.
Quelle différence entre l’énergie primaire et l’énergie finale ?
L’énergie primaire est l’énergie brute, non transformée. Il s’agit de l’énergie disponible dans la nature avant transformation : soleil, vent, uranium, charbon, fioul, bois, gaz, etc.
L’énergie finale, quant à elle, est celle fournie aux utilisateurs, et celle qui correspond à la facture de l’énergie.
Pour les énergies qui ne nécessitent pas de transformation telles que le bois, le fioul et le gaz, le facteur de conversion est égal à 1 puisque ces énergies sont directement livrées et consommées dans le bâtiment. Ainsi, 1 kWh d’énergie primaire suffit à fournir 1 kWh d’énergie finale.
Cependant, l’électricité est une énergie particulière car elle n’existe pas dans la nature sous forme directement utilisable. Elle provient de la transformation de diverses sources d’énergie primaire : nucléaire, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, centrales thermiques à gaz / charbon. Le passage de la source énergétique à l’électricité s’accompagne de pertes en amont.
On considérera désormais que pour bénéficier de 1 kWh d’énergie finale, il a fallu dépenser 1,9 kWh d’énergie primaire.
Quel lien avec les DPE et audits énergétiques ?
Les DPE et audits énergétiques comportent 2 étiquettes :
- Une étiquette énergie : qui mesure la performance énergétique du logement en kWh/m².an
- Une étiquette gaz à effet de serre : qui mesure les émissions de gaz à effet de serre du logement en kgCO2eq/m².an
La classe finale (entre A et G) correspond à l’étiquette la moins avantageuse des deux.
L’étiquette énergie est calculée en énergie primaire. Pour ce faire, on calcule les besoins en énergie finale du logement et on calcule ensuite la consommation d’énergie primaire en fonction de la source d’énergie utilisée et en appliquant le coefficient d’énergie primaire dans le cas de l’électricité.
Cette modification du coefficient sur l’électricité sera valable dans les outils de modélisation énergétique du bâtiment utilisant la méthode 3-CL-DPE-2021.
Cela aura donc des conséquences sur :
- Les documents règlementaires comme le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique, individuels ou collectifs.
- Les résultats de modélisation des classes de performance énergétique du logement, tant sur l’état initial du logement avant travaux que sur l’état final projeté.
Qu’en est-il des DPE et audits énergétiques déjà réalisés ?
Les DPE déjà réalisés restent valables pendant 10 ans et peuvent être utilisés.
Toutefois, comme le nouveau mode de calcul peut dans certains cas améliorer le classement, il sera possible de mettre à jour son DPE ou son audit sans avoir à le faire refaire par un professionnel.
Une attestation rectificative, permettant de simuler une classe de performance énergétique « rectifié », pour les DPE et audits énergétiques réalisés avant le 1er janvier 2026, sera disponible sur l’observatoire des DPE et audits : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil. Elle permettra d’obtenir les nouvelles classes de performance énergétique avant et après travaux avec le nouveau coefficient de conversion électricité sans réaliser une nouvelle prestation. Cette attestation sera disponible à partir du 1er janvier 2026.
Pour en savoir plus sur l’évolution du calcul du DPE, et notamment sur le facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité, une foire aux questions a été rédigée pour vous accompagner.
Vous avez un projet et vous souhaitez recevoir l’avis de nos conseillers France Rénov’ ?
Les conseillers de l’ALME informent et conseillent les particuliers ayant des projets de rénovation énergétique. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés.
Les conseillers prennent en compte la nature des projets et leur avancement, et apportent des conseils adaptés afin de favoriser leur réussite :
- Conseil de manière globale sur la maîtrise de l’énergie
- Aide dans les choix des techniques performantes
- Information sur les aides financières
- Listes de professionnels
