A quoi sert la thermographie ?

La thermographie infrarouge est une technique qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet.

Une caméra infrarouge permet de visualiser les différentes zones de température et de situer les anomalies thermiques. Dans le secteur du bâtiment, la thermographie est utilisée pour identifier les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe du bâtiment.

Cette technique permet d’identifier les défauts d’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres, des bouches de ventilation et des ponts thermiques, ainsi que d’autres points singuliers.

Les conseillers Info Energie de l’ALME, conseillent les particuliers et les copropriétés sur la rénovation énergétique et thermique ainsi que sur des questions d’énergie. En plus de renseigner, ils sensibilisent également en organisant sur le terrain des évènements spécifiques. En période hivernale, en collaboration avec des communes intéressées, sont proposées des balades thermiques.

Les habitants de la commune peuvent s’y inscrire et comprendre les enjeux de la rénovation énergétique de façon visuelle. La thermographie est utilisée à une fin pédagogique pour les participants des balades thermiques, afin de leur faire comprendre l’intérêt d’une bonne isolation. Après la balade thermique, les conseillers analysent les clichés en salle et présentent les clés d’une rénovation performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut